Famille DOMEREGO de père en fils

Histoire

Avant 1850, Pierre Domérégo et son épouse Baptistine étaient installés dans les pentes du Col de Brouis à 6 km de Sospel et tenaient un Relais à chevaux au lieu dit Bel Aqua.
En 1883 ils décidèrent de se rapprocher de Sospel d'ouvrir un relais à chevaux " Le relais des Voyageurs " et depuis 5 générations la Famille Domérégo accueille avec gentillesse et générosité leurs ôtes.
En 1930 son fils Pierre , son épouse et ses 4 enfants Fernande, Adrienne, Madeleine et Louis poursuivaient dans la tradition et surélevaient d'un étage et créaient 25 chambres. Louis Domérégo né en 1917 seul garçon de la Famille rentrait à l'École Hôtelière de Nice et faisait de nombreuses saisons dans les grandes stations française comme Evian.
A cette époque Sospel était déjà une plaque tournante du Tourisme et surtout avec de nombreux étrangers. Sospel disposait plus de 10 Hôtels dont un fleuron l'hôtel du Golf un 4 étoiles, l'hôtel Carenco, Hôtel de Paris, Hôtel de Londres avec 65 chambres 3*, Hôtel des Glycines, Hôtel de la Gare, Hôtel des Arcades, qui ont tous disparus et ont été transformés en appartements; seul sont restés Hôtel de France, l'auberge Provençale, l'Auberge du Pont Vieux et L'Hôtel des Étrangers.

Pendant la 2eme guerre Mondiale lors du bombardement en 1944 Sospel a bien était marqué et l'hôpital de Sospel a été détruit et l'hôtel des Étrangers à reçu en une nuit plus de 60 obus.Tous les malades de l'hôpital ont été rapatriés dans les caves de l'Hôtel des Étrangers et ont servi d'abris.

Madeleine et Louis dés la Libération en 1945 reconstruisaient l'hôtel et le réouvraient. La France se remettait lentement et pensait ses plaies et le Tourisme reprenait doucement. Louis Domérégo et son épouse Lucette donnaient naissance en 1947 à leur fils Jean Pierre.Les difficultés économiques de la région amenaient la Famille de Louis Domérégo d'ouvrir un Hôtel à Gap. .
Puis en 1951 une opportunité faisait qu'elle partait pour le Maroc et ouvrait le restaurant dans la plus grande Pâtisserie du Maroc La Princière tenue par la Famille Augier qui était des cousins par alliance par Titine Gallo qui se mariait avec Émile Bonfils à Hyères installé comme plombier et donnait naissance de deux filles Éliette et Monique. Éliette se mariait avec Robert Augier et rejoignait son Père Mr à Casablanca. Les Américains installaient des Bases Militaires au Maroc et l'on proposait à Louis Domérégo de gérer le grand mess de la Base Aérienne, puis celle de Sidi Slimane.
En 1960 Louis Domérégo décédait et son épouse Lucette et leur Fils Jean Pierre retournait en France. Jean Pierre devait faire l'École Hôtelière de Nice et commençait à participer et à aider Madeleine Domérégo ainsi que Fernande qui avait pris les rennes de la Cuisine épaulée de son époux Jules Encrine et leur cousine pilier de la maison " Ino" Saramitto. En 1966 Jean Pierre partait pour 1 an Aux Iles Bermudes pour se perfectionner en service et améliorer la Langue. En 1969 il se mariait avec Annie et reprenaient l'hôtel et donnaient naissance à Deux Fils Didier et Gilles.

Dés 1970 rénovation totale de l'hôtel avec la création dans toutes les chambres de salles d'eau et wc. et modification de la terrasse existante en une salle de restaurant avec toit mobile transparent et climatisée.
En 1985 surélévation avec création de 12 chambres de grand confort installation d'un ascenseur, salle de séminaire dans les combles de l'hôtel, Création d'une PISCINE sur les anciens jardins qui servaient d'étendoir à linge au bord de la rivière. Une annexe se faisait aussi avec création de 4 studios et un gîte d'étape pour marcheurs de 15 Lits.
Didier Domérégo rentrait à l'École Hôtelière de Menton pour en sortir Diplôme et partait aux USA comme commis de Cuisine et commis Pâtissier. Après plusieurs saison dans de différents grandes maisons sur la Côte Comme l'hôtel du Cap Estel à Èze, et revenait dans sa maison familliale se mariait et eu Trois enfants Estéban, Diègo et Alysée. Gilles faisait l'école Hôtelière de Nice Comme son grand père et son Père pour en sortir diplômé. Puis l'Institut Vattel à Nîmes et aussi en sortait diplômé. En 1990 il rentrait comme commis de cuisine à Vence avec Jacques Maximin meilleur ouvrier de France au Diamant Rose puis pendant 5 ans suivait Jacques Maximin où dans son restaurant " Chez Maximin " obtenait 2 Étoiles Michelin et en était son second. Entre temps Il allait à Paris Chez Joël Robuchon et effectuait son service Militaire en cuisine au Palais de l'Élysée avec comme président Mr François Mitterrand.

En 1998 il reprenait les rennes de la cuisine de l'hôtel des Étrangers et concu avec son Frère le Restaurant " BEL AQUA ". Sa compagne Céline l'épaule aussi en salle et est diplômée de l'école Hôtelière de Nice. Ils ont deux enfants Mathieu et Léa.

En 2003 pour célébrer les 120 ANS de la Maison Domérégo 5 générations dans la même maison ont entrepris la rénovation totale de 15 Chambres en grand confort avec création de quelques balcons. A suivre...